storytelling

storytelling : n. m. emprunté à l’anglais. Mot bien connu dans l’univers de la communication et du marketing mais qui reste encore inconnu du Grand Robert qui propose à la place : tortellini.

Le storytelling c’est le fait de raconter une histoire à des fins de communication et de marketing. Vous le connaissez sûrement sous le nom de communication narrative, traduction française de cette technique de communication. Dans une démarche de storytelling, vous pouvez choisir de raconter votre propre histoire, le storytelling se base alors sur des faits réels, sur cette histoire qui vous est propre. Mais vous pouvez aussi choisir de raconter des histoires. De tout inventer de A à Z. Et vous pouvez intégrer ce storytelling unique dans l’ensemble de vos contenus rédactionnels, afin de laisser place à l’émotion, capter l’attention de vos clients et travailler la personnalité de votre marque.

C’est quoi le storytelling ?

Le storytelling c’est un contenu de communication par la narration. Par définition, il consiste en la mise en place de procédés narratifs dans la technique de communication, pour renforcer l’adhésion des clients. Pour vous donner une image, le storytelling se rapproche des contes et des récits que l’on a pu lire à l’école. C’est une stratégie efficace pour séduire et persuader un client, non pas en argumentant la marque ou le produit, mais en lui racontant une histoire.

À la manière d’un livre, créer un storytelling c’est emmener le client dans votre histoire, jouer avec ses émotions pour créer une relation durable avec lui. La mise en place d’un storytelling vous permet également de renforcer l’image de votre marque, votre message, ainsi que votre positionnement marketing.

Pour le côté historique, le storytelling vient tout droit des États-Unis, où il est né dans les années 1990, se propageant dans la sphère politique, la gestion des entreprises, la communication et le marketing.

Pourquoi le storytelling est une valeur ajoutée ?

Dans le domaine de la communication et du marketing, le storytelling est une clé trop souvent oubliée par les entreprises – même si elle se répand de plus en plus dans le monde. Les entreprises se disent que leur histoire n’a pas grande valeur, ou que les clients ne seront pas intéressés. Alors que, justement, raconter l’histoire de votre entreprise va vous permettre d’avoir une meilleure transparence vis-à-vis de vos clients. Un client qui sait d’où vous venez sera toujours plus enclin à vous faire confiance.

Le storytelling pour se rapprocher de sa cible

En utilisant la technique du storytelling, aucune manipulation. Seulement une plus grande honnêteté de votre part, et nous dirions même, de l’authenticité ! Vous pouvez parler de la vie et de l’organisation de votre entreprise sur votre site web ou les réseaux sociaux. Par exemple, les difficultés que vous avez rencontrées, le parcours vous avez accompli, la fabrication d’un produit… Partager votre histoire c’est faire vibrer votre client avec vous, c’est capter son attention et susciter chez lui du plaisir. Bref, livrez-vous à vos clients.

Mais le storytelling peut aussi être le fait de raconter une histoire imaginaire qui permettra à votre cible de saisir immédiatement l’univers de votre marque. Ce récit-là va être construit à la manière d’une vraie histoire, comme dans un livre. On va avoir le héros de notre histoire, qui se trouve dans un monde ordinaire. On va lui donner une quête, un message à faire passer. Enfin, il va se confronter à des obstacles avant de finir sa quête. Cette technique-là envoie le client dans une vraie histoire, à la manière d’un conte, et permet de s’évader. 

Pour citer une marque ayant un bon storytelling, Sostrene Grene a totalement inventé l’univers et les personnages d’Anna et Clara, les supposées fondatrices de la marque. Pas pour manipuler sa clientèle, mais uniquement pour qu’elle entre dans un univers merveilleux grâce à la marque, comme dans un conte. Au quotidien, Anna & Clara cherchent à fabriquer des objets pour faciliter la vie des clients. Elles leur donnent aussi des conseils, des tutoriels ou simplement des phrases motivantes. Sur n’importe quel support de communication, et même en boutique, ce sont Anna & Clara qui s’adressent à leurs consommateurs, la plupart du temps sous forme de dialogues. Les clients se retrouvent ainsi transportés dans le monde nordique très cosy des sœurs Grene. Découvrez leur histoire ici pour vous inspirer. 

Autres exemples de storytelling de marque

Créer un storytelling qui marche, c’est tout un art. Et plusieurs marques sont connues, en France et dans le monde, pour avoir un storytelling qui marche.

Apple est sûrement le plus célèbre exemple de storytelling. Beaucoup ont en mémoire les fameuses « Keynotes » de Steve Jobs, ou les « Stevenotes ». Vous voyez de quoi on parle ? Lors de présentations, le fondateur d’Apple présentait toujours un nouveau produit en l’inscrivant dans une histoire. Il n’hésitait pas à faire de l’histoire de sa marque, de son histoire à lui, ou de l’histoire de ses consommateurs le vecteur de sa communication. Le tout en utilisant de la musique, des images, des mots courts, simples et directs pour capter l’attention et parler à tout le monde. Grâce à ce storytelling, les consommateurs ont une expérience qui finit par les faire appartenir à une communauté, la communauté Apple.

Autre exemple incontournable : Intermarché. Aux oubliettes le slogan « Tous unis contre la vie chère ». Il est maintenant remplacé par « On a tous une raison de mieux manger ». Dans ses films publicitaires, de réelles histoires bien travaillées, Intermarché met en avant l’amour, le partage, la famille. Grâce au réalisme de l’histoire, aux personnages attachants, à la musique… ces publicités vont susciter de l’émotion et permettre aux consommateurs de s’identifier au héros, et donc à la marque. Adieu les prix et les focus sur les produits, adieu le marketing basique, place au storytelling ! Vous pouvez regarder la publicité “L’amour”, pour vous inspirer et visualiser le storytelling de la marque – avis aux âmes romantiques qui nous lisent, préparez les mouchoirs. 

Comment créer un bon storytelling de marque ?

Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez créer un storytelling pour votre entreprise. Alors Rédactographe a dressé pour vous quelques points clés pour créer un storytelling qui marche.

  • Définissez bien votre cible – oui, toujours, c’est la base en marketing. Qu’est-ce qui lui plairait ? Qu’est-ce qu’elle aime lire ? Est-elle plutôt axée famille ou business ? Préfère-t-elle les contes de fée ou les romans d’actions ? Il est important d’adapter votre storytelling à elle, sinon elle ne s’y intéressera pas – et vous aurez écrit une histoire pour rien.

  • Il faut impérativement que le storytelling se base sur les valeurs de votre marque. Parce qu’il faut que vous restiez authentique, transparent. Que le client puisse voir dans votre storytelling l’âme de votre entreprise.

  • Quel registre allez-vous utiliser ? Dans quel univers voulez-vous transporter votre lecteur ? Vous avez le choix : comique, épique, tragique, lyrique, didactique, fantastique, merveilleux…

  • Parlez de la même manière que votre public cible. Adaptez-vous à son langage. Il faut que votre storytelling soit naturel, pour que votre lecteur accroche du premier coup d’oeil.

  • Il vous faut une bonne histoire, bien entendu. Une histoire qui marche. Qui sort de l’ordinaire. Qui soit inspirante. Qui apporte un vrai message. Qui touche votre cible en plein coeur. Qui l’engage.

  • Donnez des détails. Qu’est-ce qu’une histoire sans détail ? Une histoire banale, dont votre lecteur cible ne va pas se souvenir. Parce que ce sont les petits détails qui font une bonne histoire, qui la rendent réelle. Ils vont donner une réelle puissance à votre récit.

  • Soyez créatifs ! C’est votre créativité qui va faire toute la différence. Alors lâchez-vous, livrez-vous à votre cible. Sortez de votre zone de confort.

Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. Le storytelling, c’est ce qui va faire que vous allez vous attacher à Harry Potter et soutenir Frodon dans sa quête, ce qui va vous faire aimer Intermaché et vouloir aller plus souvent à Sostrene Grene. En bref, le storytelling, c’est ce qui va faire votre différence. Alors si vous êtes prêt, venez nous confier l’élaboration de votre storytelling.

Vous voulez d'autres histoires ?

Vous aimez le contenu ?

Nous aussi.

Arpentez tous les mois nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.