plateforme de marque

Plateforme de marque : n. f. Décidez de qui vous êtes, nous vous dirons comment vous appelez…

Comment nommer une marque, ou une entreprise, quand on ne sait pas ce qu’elle représente, ses valeurs, son objectif, etc ? La plateforme de marque est un début nécessaire pour toute démarche de naming. Ce qui fait que votre nom sera beau, aura du sens et sera plus impactant pour vos cibles.

Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?

La plateforme de marque est un document qui va résumer et permettre de définir l’identité d’une marque. Elle va guider le comportement de la marque au quotidien, sa manière de travailler, de progresser dans son activité. Et permettra également de régir sa manière de faire avec ses collaborateurs. Dans cette plateforme on y établit tous les éléments constituants d’une marque pour lui donner une base solide sur laquelle elle va pouvoir se construire :

  • Vision : façon de voir le monde, une vérité forte, que la marque revendique. L’occasion de se démarquer de la concurrence.
  • Mission : ce que la marque réalise pour ses clients, le monde. Ce en quoi elle va s’investir et pourquoi elle existe.
  • Éthique : valeurs que la marque adopte et partage avec ses consommateurs
  • Ambition : ce à quoi la marque aspire.
  • Cible : le type de consommateurs que la marque veut atteindre, toucher, impacter.
  • Promesse : expression de ce que la marque vend à ses consommateurs, le contrat qu’elle passe avec eux.
  • Tonalité : personnalité et caractère de la marque

Une plateforme de marque, pour quoi faire ?

En un mot : cohérence. Une bonne stratégie de communication permet à une marque de persister. Cependant, ce n’est pas possible si elle ne suit pas un fil conducteur : ce fil est la plateforme de marque. Grâce à cette plateforme, la marque va pouvoir :

  • Décider d’un naming et d’une baseline cohérents avec tout ce que la marque représente
  • Développer son identité visuelle, sa charte graphique : logo, couleurs utilisées, typographie…
  • Cadrer et guider les différents acteurs de la marque sur un même chemin, une même idéologie
  • Déterminer son positionnement dans l’esprit des consommateurs pour être différencié de ses concurrents.

Après la plateforme de marque, place au territoire de marque :

La plateforme de marque répond à ce que veut la marque, comment elle se comporte. Il reste ensuite une dernière question à se poser, savoir comment la marque va apparaître. Réponse qui sera apportée par le territoire de marque. Il englobe tous les éléments de la marque qui constituent son univers, accompagnent sa représentation et font qu’une marque est reconnaissable. Ainsi, si on parle de personnes qui se prennent en photo avec des crayons géants, à quelle agence pensez-vous ? 😉

Nous pouvons considérer ce territoire de marque comme le socle sur lequel repose l’ensemble des actions et décisions de communication d’une marque. Par exemple, il permettra de décider des supports de communication à choisir pour une campagne publicitaire. Qu’est-ce qui est le plus signifiant entre faire une annonce presse ou une affiche 4×3 ? Partir sur une activation digitale ou un spot publicitaire ? Des questions obligatoires à se poser pour respecter le maître-mot, vous vous en souvenez ? Cohérence.

Allez, passons aux autres notions importantes dans l’univers du naming :