Les cookies ne sont pas seulement bons à manger. Ils nous servent aussi à obtenir des statistiques sur le site.
Soutenez-nous, mangez des cookies ! En savoir plus
Comment nommer une marque, ou une entreprise, quand on ne sait pas ce qu’elle représente, son identité, ses valeurs, sa vision, ses objectifs, etc ? Une plateforme de marque, ou brand platform en anglais, c’est un début nécessaire pour toute démarche de naming. Ce qui fait que votre nom sera beau, aura du sens et sera plus impactant pour vos clients cibles. La création d’une plateforme de marque, c’est un travail primordial pour que votre entreprise, votre projet ou votre produit se démarquent auprès de vos consommateurs.
La plateforme de marque c’est un outil de management interne stratégique qui va résumer et permettre de définir l’identité, l’image d’une marque ou d’une entreprise. La plateforme de marque va structurer la réflexion, guider les actions et le comportement de la marque ou de l’entreprise au quotidien. Par exemple : sa manière de travailler, de progresser dans son activité, son positionnement, son discours ou encore sa stratégie marketing. La plateforme de marque permet également de régir sa manière de faire avec ses collaborateurs. Pour établir une plateforme de marque, on liste sur un document tous les éléments constituants de l’entreprise pour lui donner une base solide sur laquelle elle va pouvoir construire une identité forte :
En un mot, la plateforme de marque sert à donner une cohérence. Une bonne stratégie de communication et marketing permet à une marque ou une entreprise de persister. Cependant, ce n’est pas possible si elle ne suit pas un fil conducteur : la fameuse plateforme de marque. Grâce à cette plateforme, la marque ou l’entreprise va pouvoir :
La plateforme de marque répond à ce que veut la marque, comment elle se comporte. Il reste ensuite une dernière question à se poser, savoir comment la marque va apparaître. Réponse qui sera apportée par le territoire de marque, aussi appelé brand territory, qui est un élément clé de la stratégie marketing. Le territoire de marque c’est ce qui englobe tous les éléments de la marque qui constituent son univers, accompagnent sa représentation et font qu’une marque est reconnaissable sur le marché. Ainsi, si on parle de personnes qui se prennent en photo avec des crayons géants, à quelle agence pensez-vous ? 😉 Et si on vous parle d’une pomme et d’un ordinateur puissant, vous pensez à… Apple, bien entendu. Pensez à quelques marques et entreprises que vous appréciez et analysez comment elles apparaissent dans votre esprit : c’est ce qui fait que, pour vous et la plupart des clients, ces marques sont reconnaissables. Et ça, c’est grâce à la création d’une plateforme de marque et de son territoire de marque.
Nous pouvons considérer ce territoire de marque comme le socle sur lequel repose l’ensemble des actions et décisions de communication et de marketing d’une marque. Par exemple, il permettra de décider des supports de communication à choisir pour une campagne publicitaire. Qu’est-ce qui est le plus signifiant entre faire une annonce presse ou une affiche de publicité au format 4×3 ? Partir sur une activation digitale ou un spot publicitaire ? Quel ton adopter sur les réseaux sociaux ? Des questions obligatoires à se poser pour respecter un maître-mot, vous vous en souvenez ? Cohérence.
Maintenant que vous savez tout sur la plateforme de marque, passons aux autres notions importantes dans l’univers du naming :
Liens (parfois) utiles
Les rédactos sont là :
Brand & Breakfast
Discuter branding autour d’un café, la bouche pleine, une chocolatine à la main, en mettant des miettes partout…
Nos Rédactologies
Régulièrement, nous arpentons les contrées du contenu dans une newsletter. Et si vous suiviez ce mouvement ?
© Rédactographe 2016 – 2023
Attention
Vous aimez le contenu ?
Nous aussi.
Arpentez nos Rédactologies en vous inscrivant à notre newsletter.